Pour t’occuper durant ton temps libre, rien de tel que des jeux de société entre amis ! Et pour cela, pas besoin d’un plateau et de dés : une souris et un clavier peuvent faire l’affaire. Ce premier article du blog officiel de l’animation Vidéado te propose une sélection amusante et ludique d’adaptations de jeux de société en jeux vidéo, facilement accessibles et disponibles gratuitement en ligne, sur ordinateur et sur téléphone. Entre « grands classiques » à redécouvrir et « petites curiosités » à dévorer sans modération, il y en a pour tous les goûts. Alors amuse-toi bien !

À jouer en ligne (sur navigateur) :

Board Game Arena

  • Le rendez-vous incontournable des accros aux jeux de société, frustrés de ne pas pouvoir retrouver leurs amis en chair et en os pour une petite partie. Autant dire que le site a connu un véritable boom après le confinement, avec des dizaines de nouveaux jeux qui s’ajoutent chaque semaine. Défie tes amis aux classiques comme le Perudo ou le Saboteur ou bien propose une partie de Backgammon à ta grand-mère – tout le monde s’y retrouve !
    https://fr.boardgamearena.com

HAPPY MEEPLE

  • Il est parfois difficile de réunir assez d’amis pour une partie en ligne. Heureusement, il existe un site comme Happy Meeple pour proposer exclusivement des jeux à deux. Alors oui, les jeux mis à disposition ne sont pas nombreux, mais on a le droit à un petit tutoriel pour chaque jeu, qui devrait t’aider à devenir un pro du Lost Cities ou Hanamikoji en moins de deux.
    https://www.happymeeple.com/fr/

Happy Meeple

Boîte à jeux

  • Au sein de ce site, on joue surtout à des gros jeux de stratégie qui vont te faire suer des neurones comme Deus ou Myrmes. Vu qu’il faudra pas mal réfléchir, on ne joue pas de partie en temps réel : c’est-à-dire que l’on joue au tour par tour – et on y gagne en temps de réflexion ! Plus besoin de bloquer ton après-midi pour une partie, tu peux faire durer le plaisir sur plusieurs jours.
    http://www.boiteajeux.net/

Skribbl.io

  • Skribbl.io s’avère être le parfait exemple d’un jeu de société en ligne : fun, simple et rapide ! Il s’agit d’une adaptation – basique mais efficace – du traditionnel Pictionary, où l’objectif est de faire deviner aux adversaires un mot en dessinant. Pour gagner, tu devras muscler tes talents de dessin à la souris, un exercice pas si facile que l’on croit ! Le gros plus de Skribbl.io : le jeu ne requiert pas d’inscription, te connecte presque instantanément avec d’autres participants, et est idéal pour une partie sur le pouce ! Sois vigilant face aux dangers du « chat » de discussion, et joue en présence de tes parents.
    https://skribbl.io/

Skribbl.io

Codenames

  • Le métier d’espion n’est pas toujours aussi trépidant et dangereux que dans les films de James Bond ! Avec Codenames, tu vas devoir créer deux équipes d’espions avec tes amis. Dans chaque camp, tu auras un maître-espion dont la mission sera de faire deviner une liste de mots parmi une sélection de 25 termes, et surtout d’accomplir cet exploit avant l’équipe adverse. Pour réussir, il faudra que tu trouves les bonnes associations d’idées entre les mots – mais attention au mot interdit, si ton équipe le désigne tu perds la partie !
    http://pink-cell.com/codenames/

Les Loups-Garous de Thiercelieux

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux, c’est d’abord un jeu de société absolument culte, qui fêtera bientôt son 20ème anniversaire ! Mais c’est également une version numérique officielle, disponible sur navigateur, reprenant les mécanismes bien connus du jeu d’origine : il s’agit pour la bête de décimer le village et, à l’inverse, pour ses habitants, d’abattre la bête. Cette mouture comprend certaines cartes des extensions, et propose plusieurs modes : (Partie) Fun, Sérieuse, Normale et Carnage ! Inscription obligatoire.
    https://www.loups-garous-en-ligne.com/
Loup-Garou

À télécharger sur ton PC (plateforme Steam) :


Risk

  • Partez à la conquête du monde grâce à cette adaptation vidéo-ludique du classique de 1957 ! Cet illustre jeu de guerre n’a perdu ni sa fraîcheur, ni ses passionnantes possibilités stratégiques sous les traits de cette version flambant neuve – accessible sur n’importe quel ordinateur muni de la plateforme Steam. Toutefois, certains modes et certaines cartes ne sont pas disponibles après téléchargement. Il s’agit d’un titre « free-to-play » : cela signifie qu’une partie du contenu est bloquée et se monnaye pour quelques euros. Heureusement, il n’est absolument pas nécessaire de passer par la case achat pour s’assurer de nombreuses heures sur le jeu !
    https://store.steampowered.com/app/1128810/RISK_Global_Domination/

Catan Universe

 

  • Sorti de l’esprit du brillant Klaus Teuber, Les Colons de Catane demeure l’un des jeux de société les plus populaires de ces dernières années. Amateurs de stratégie, vous serez ravis par la profondeur tactique de ce titre où chaque participant doit développer l’économie et l’urbanisme de sa colonie et ses villes afin de remporter la rencontre ! Cette adaptation virtuelle parue en 2017 propose de s’essayer gratuitement au jeu de base, contre l’ordinateur ou en ligne, excepté aux extensions. Encore une fois, attention aux micro-transactions indésirables !
    https://store.steampowered.com/app/544730/Catan_Universe/
Catan

À télécharger sur ton smartphone (plateforme Google Play Store) :

Bataille Navale – Touché-Coulé

  • Croiseur, en E5 ! Avec plus de 10 millions de téléchargements, cette version mobile du classique du Touché-Coulé surprend par sa modernité. Les graphismes en 3D et les animations sont d’excellente facture, et l’interface nous donne véritablement l’impression de préparer une guerre sur les eaux. Un système de points d’expérience te permet de faire évoluer ta flotte de navires pas à pas ! Les achats intégrés restent assez discrets, ce qui constitue un avantage notoire.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.smuttlewerk.fleetbattle&hl=fr&gl=US

Onirim

  • Marre des variantes des « réussites » ? Envie de te frotter à un nouveau défi solitaire ? Alors le jeu mobile Onirim est fait pour toi. Il faudra classer tes cartes rêves par couleur – jusque-là rien de bien compliqué – mais attention aux cartes cauchemars qui te mettront devant des choix cornéliens comme défausser toute ta main, les 5 premières cartes de la pioche, ou bien les précieuses cartes déjà posées. Un défi exigeant et compliqué, mais les parties sont suffisamment courtes pour avoir ce goût de reviens-y.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.asmodeedigital.onirim&hl=fr&gl=US
Onirim

En bonus :
Joue gratuitement à des jeux millénaires !

  • Alerte, ovni ludique en approche ! « Des jeux anciens pour des joueurs modernes », voilà le slogan affiché par leur éminent créateur, Sullivan Bousinière. Découvre des jeux parmi les plus anciens au monde, en voyageant à la fois dans le temps (jusqu’à 5000 ans dans le passé) et dans l’espace (de l’antique Mésopotamie des Sumériens à l’Egypte ancienne du Nouvel Empire). Si les règles originelles font encore débat chez les archéologues et historiens, ces recréations captivantes offrent des mécanismes clairs et précis. Nous te conseillons chaudement les deux titres Senet et Le Jeu Royal d’Ur, tous deux disponibles en français !
    https://play.google.com/store/apps/dev?id=8278288541284879912&hl=fr&gl=US
Jeu royal d'Ur